Réparation des vitrages

MÉTHODE :
RÉPARATION DES VITRAGES


Dans de nombreux cas, la réparation des vitrages permet d'éviter le remplacement du pare-brise. Les petits impacts, s'ils sont ignorés, peuvent s'agrandir et ne plus être réparables. Il est donc important d'agir le plus rapidement possible.

Ce tutoriel vous donne plus d'informations sur :

La qualité de la réparation

Sécurité – types de dommages

Règlementation sur ces réparations

*Limitation de responsabilité

 

Réparation de vitrages : Connaissances supplémentaires

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réparation des vitrages.

Selon sa taille et sa position, un impact sur votre pare-brise peut gêner ou réduire la visibilité. Les petits impacts, s'ils sont ignorés, peuvent s'agrandir et ne plus être réparables. L'impact peut s'agrandir ou se transformer en fissure sous l'effet combiné de la chaleur, de l'humidité, de la poussière et des vibrations. Cela peut affecter la rigidité du pare-brise et nuire au bon fonctionnement de l'airbag. Par conséquent, un impact doit être réparé le plus tôt possible. La pollution de l’impact par des impuretés et l’humidité extérieure diminuent la qualité de la réparation en laissant des traces visibles.

L'utilisation du matériel adapté, l'expérience, le savoir-faire pratique et le temps nécessaire (ne pas se précipiter !) sont les clés d'une réparation de pare-brise de qualité.

En fonction de la nature, de la taille et de la position de l'impact sur le pare-brise, il peut être possible de le réparer. Dans certains cas, le remplacement du pare-brise s’avère nécessaire. Il existe différentes sortes d'impacts sur un pare-brise :

Les impacts facilement réparables :

Vehicle Glass Repair - Easy to repair chips or cracks.

a) Bulle
b) Feuille de trèfle
c) Combinaison d'impacts

Les impacts difficilement réparables :

Vehicle Glass Repair - Difficult to repair chips or cracks.

d) Étoile
e) Demi-lune
f ) Aile d'abeille

Le type et la taille des dommages pouvant être réparés sont limités en fonction de leur situation sur le pare-brise. 

Depuis mai 2011 les réparations des vitrages automobiles doivent être réalisées en conformité à la norme AFNOR NF R 19-601 présentée sous le titre général « Véhicules routiers — Préconisation pour la réparation des vitrages automobiles ». La partie 1 définit notamment les critères de réparation des impacts.

Le pare-brise n'est pas réparable si :

  • Il s'agit d'un pare-brise athermique ou pare-brise chauffant avec couche sur face interne du verre extérieur
  • L'impact est dans la zone autour du capteur de pluie (+ 20 mm autour de la zone de mesure du capteur)
  • L'impact est situé dans une zone de 30 cm de diamètre autour du champs de vision du conducteur – Espace représenté par la "Zone 1" –  Un impact dans cette zone implique un changement de pare-brise
  • Le cratère au point d'impact est supérieur à 4 mm, ou ,l'impact (sans fissure) est supérieur à 2 cm de diamètre (ou plus grand qu'une pièce de 2 euros)
  • La fissure doit être contenue dans un cercle de 4 cm de diamètre
  • Le pare-brise comporte plus de 3 impacts (ne pas faire plus de 3 réparations en même temps)
  • L'impact ou la fissure atteint le bord du pare-brise

 

'Sur véhicules automobiles des catégories M1, M2, N1, N2, L2, L4, L6 et L7 :
"Zone 1" (en rouge) : dans cette zone, la réparation n'est pas autorisée
"Zone 2" (surface en-dehors de la zone 1) : lorsqu'elle est possible, la réparation est autorisée sous condition

'Sur véhicules des catégories M3 et N3 (C-centre, la position du siège du conducteur est réglée à mi-course) :
"Zone 1" (en rouge) : dans cette zone, la réparation n'est pas autorisée
"Zone 2" (surface en-dehors de la zone 1) : la Norme NF R 19-601-4 « Réparation des vitrages des véhicules des catégories M3 et N3 (Poids lourds et cars) » en cours de rédaction