COLLAGE DES VITRAGES

Collage des vitrages

MÉTHODE :
COLLAGE DES VITRAGES


Le pare-brise est une pièce très importante dans la structure globale de la carrosserie. Il permet de renforcer la rigidité du véhicule et offre une meilleure protection aux passagers. L’adhésif approprié est la seule façon de fixer le pare-brise sur la carrosserie.

Plus d'informations sur la sécurité, les méthodes de collage vitrage et les standards de test vous sont fournies ci-dessous :

Sécurité – Crash tests et exigences produit

Structure légère et rigidité de torsion

Vitrage multifonctions

Fonctions de conception

Étape par étape - Vidéo d'Instruction

*Limitation de responsabilité

Réparation de vitrages : Connaissances supplémentaires

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le collage des vitrages.

Les adhésifs de collage des vitrages Henkel offrent de hauts standards de sécurité résultant de nombreuses années de recherche active et d'expérience auprès des constructeurs automobiles.

  • Tous les produits premium de collage des vitrages de la gamme TEROSON sont éprouvés par des crash tests en conditions réelles et certifiés par la société de certification allemande TÜV Rheinland.
  • Les procédés de fabrication de nos produits ainsi que leur qualité sont régulièrement contrôlés par la société de certification allemande TÜV Rheinland.


Le certificat pour TEROSON PU 8597 HMLC est montré ci-dessous à titre d'exemple.

Le pare-brise absorbe une partie de l’énergie générée au cours d’un choc et maintient l’airbag passager en place. Pour assurer la sécurité du passager conformément au temps de restitution du véhicule, l'adhésif doit fournir au pare-brise en place une tenue garantie en cas d'accident.
Le temps de restitution dépend de la polymérisation et de la résistance intrinsèque des adhésifs de collage des vitrages.

Polymérisation

Produit mono-composant

Produit bi-composant

3-4 mm d'épaisseur polymérisée se créent dans les premières 24 heures à 23°C avec 50% d'humidité relative.
 


Les adhésifs mono-composants polyuréthane de collage des vitrages polymérisent à température et humidité ambiante.
Formation de peau : Après 20 min environ, à 23°C avec plus de 50% d'humidité relative.

Polymérisation : Réaction chimique des composants A & B
Les polyuréthanes bi-composant Henkel polymérisent complètement en cinq heures.

Les adhésifs polyuréthane bi-composant de collage des vitrages polymérisent en raison d'une réaction chimique des composants A et B. La polymérisation complète du cordon est indépendante de l'humidité et de la température de l'air (pour connaître la vitesse de polymérisation, consulter la fiche technique du produit).

 

La version améliorée du test standard de sécurité est approximativement quatre fois plus rigoureuse.

Tous les produits de collage des vitrages Henkel sont testés conformément à l'un des deux standards suivants.

Test standard pour les temps de restitution de sécurité des adhésifs de collage des vitrages :
FMVSS 0 = 50 km/h et 100 % d'impact frontal ou Standard européen = 64 km/h et 40 % frontal.

Standard US (FMVSS 208/212)
(50 km/h, collision avec 100 % d'impact frontal).

Version améliorée du standard de crash test
(64 km/h, 40% frontal) = 40% de la largeur de la partie la plus large de la voiture (rétroviseurs non compris).

Les éléments porteurs de la carrosserie (les parties mises en évidence en orange) sont des piliers de soutien spéciaux avec une grande résistance et rigidité de torsion. Les modèles à carrosserie légère utilisent des panneaux d'acier plus fins pour réduire le poids du véhicule.

Préserver la rigidité de torsion globale de la carrosserie signifie avoir plus d'exigences concernant le pare-brise. Le pare-brise aide ainsi à assurer la rigidité de la carrosserie.

Les adhésifs de Collage des Vitrages peuvent améliorer la rigidité de structure jusqu'à 40%.

Le pare-brise de la voiture combiné à un adhésif de collage des vitrages résistant (haut-module) joue un rôle essentiel dans la rigidité de torsion globale de la carrosserie.

La grande résistance au cisaillement de l'adhésif (>2.5 MPa) améliore la rigidité de torsion des carrosseries.

 

Un adhésif de collage des vitrages haut-module est vivement recommandé pour empêcher la corrosion. Utiliser des produits faible module provoque des contraintes dans les cordons et peut même causer la rupture de points de soudure. La corrosion peut s'installer assez vite à l'intérieur du châssis sans être détectée. Toute corrosion réduit la stabilité du châssis.

Définition de la résistance au cisaillement:

Une mesure de la résistance intrinsèque de l'adhésif (mesurée en MPa) par rapport à l'allongement de 10% (G10) ou 20% (G20).

Les produits de collage des vitrages Henkel spécifiés HM (haut module) ont une résistance au cisaillement supérieure aux 2,5 MPa recommandés par la plupart des constructeurs automobiles.

Pour assurer le bon fonctionnement des antennes intégrées et des systèmes de chauffage, un adhésif de collage des vitrages à faible conductivité est fortement recommandé.

Les adhésifs de collage des vitrages à faible conductivité sont recommandés par la plupart des constructeurs automobiles. Découvrez la caractéristique HMLC (haut module, faible conductivité) :  

Protection contre la corrosion galvanique et la corrosion de contact sur les carrosseries aluminium.

Un jeu de barres en contact avec un conducteur électrique permet au courant électrique de le traverser. L'adhérence de la peinture sera affectée et l'humidité pénètrera dessous, provoquant de la corrosion.

Pas d'influence sur la qualité de réception des radios, télévisions, téléphones mobiles, internet et systèmes de navigation, etc.

Définition :

Conductivité électrique / résistance

  • Une mesure de la capacité d'un matériau à conduire un courant électrique.
  • Plus la conductivité est basse, plus la résistance d'isolation est haute.
  • Mesure en Siemens/cm (par exemple 10-10)

    Résistance électrique
  • Une mesure de la capacité d'un matériau à offrir une résistance au flux d'un courant électrique qui le traverse.
  • Plus la résistance est haute, plus la performance d'isolation est bonne.
  • Mesurée en Ohm x cm (par exemple 1010)

Évolution des méthodes d’assemblages des vitrages comme le pare-brise, la vitre arrière ou les vitres latérales.

Système avec moulure caoutchouc
Pare-brise monté et collé par un joint en
caoutchouc moulé, par exemple sur les
camions, les bus, les pelleteuses.

Système d'étanchéité par bande butyle
La bande adhésive butyle est utilisée pour
fixer le pare-brise avec un joint en caoutchouc
à la carrosserie .

Grâce aux adhésifs modernes, Henkel offre à ses clients des solutions de collage des vitrages améliorées qui fournissent de nombreux avantages par rapport aux anciennes méthodes d'application.

Fixation polyuréthane des pare-brises
L'adhésif polyuréthane est utilisé pour le collage du pare-brise au joint, atteignant ainsi 100% d'étanchéité.

  • Sécurité maximale du passager grâce à un déploiement correct de l'airbag
  • Rigidité de torsion améliorée de manière significative
  • Aérodynamisme amélioré grâce au montage du vitrage à fleur de carrosserie