Réparation des Plastiques

MÉTHODE :
RÉPARATION DES PLASTIQUES


Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réparation de pare-chocs, de trous et fissures ou d'autres pattes de fixation intérieures, du prétraitement jusqu'à l'apprêt.

Cliquez sur les liens suivants pour découvrir les avantages de la réparation des plastiques.

Importance croissante

Smart Repair

Durabilité

*Limitation de responsabilité

Réparation des Plastiques : Connaissances supplémentaires

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Réparation des Plastiques

Les smart repair offrent de nombreux avantages à la fois pour votre activité de réparation et pour votre client propriétaire du véhicule.

  • Une méthode rapide et simple utilisable sur la plupart des plastiques (Premièrement : déterminer le type de plastique !)
  • Peut convenir à tous types de dommages, ex. : trous, rayures et fissures
  • L'utilisation du primaire TEROSON améliore l'adhérence de l'adhésif sur la plupart des surfaces plastiques
  • Les adhésifs haute résistance sont conformes aux exigences des constructeurs
  • Les pièces réparées peuvent être peintes (pas de détourage après peinture, étuvage à 60 °C, compatible avec toutes les marques de peintures automobiles)
  • Pas de retrait
  • Séchage rapide
  • Ponçage facile

Exemple pratiques

De nombreuses pièces plastiques à l'intérieur ou l'extérieur d'un véhicule sont réparables. La réparation de pare-chocs est le type de réparation le plus fréquent.

Extérieur : Pare-chocs, ailes, ailerons, capots, coffres et hayons, toits, portes, ailes et revêtements, etc.

Intérieur : Pattes et agrafes sur garnitures, par ex. sur portes et montants.

Dans les deux cas, les plastiques généralement employés sont les suivants : PP/EPDM, ABS, GRB et PUR.

Plastic Repair for professionals - Numerous plastic parts, like bumpers and lugs can be repaired.

Quels types de plastiques peuvent être collés ?

Pour déterminer les propriétés adhésives d'un matériau, il est possible d'utiliser le test de la goutte d'eau (mouillabilité). Il suffit d'appliquer une goutte d'eau sur la surface plastique propre et d'observer son comportement:

Plastic Repair for professionals - Do the water-drop-test to check which plastic can be bonded.

a)
• La goutte garde une forme sphérique
• Plastique non polaire (faible énergie de surface)
RÉSULTAT : PLASTIQUE DIFFICILE À COLLER : prétraitement nécessaire

b)
• La goutte s'aplatit
• Plastique polaire (haute énergie de surface)
RÉSULTAT : PLASTIQUE COLLABLE

"À faire"


Pare-chocs

  • Compte tenu des dimensions de la pièce et de l'existence de pare-chocs peints, la réparation sera la solution la plus économique
  • Le corps des agrafes de fixation du pare-chocs peuvent également être réparées
  • La face interne du pare-chocs doit pour cela être accessible (pour appliquer la bande de renfort)
  • Les réparations sur pare-chocs à double paroi, isolés par de l'air ou de la mousse polyuréthane (ex. : véhicules Ford) sont limitées mais possibles
  • Les déchirures jusqu'à 10 cm de large et les perforations jusqu'à 7 cm peuvent être réparées avec de bons résultats

Pattes de fixation

  • Le choix de réparer ou de remplacer dépendra de la rentabilité économique. Il convient de prendre également en compte les aspects sécurité


Autres

Aile, aileron, calandre du radiateur, boîtier de rétroviseur ou carénages de motos

  • Ces pièces peuvent être réparées avec d'excellents résultats, néanmoins les recommandations des constructeurs ainsi que la nature du dommage doivent être prises en compte

"À ne pas faire"


Phares/Pattes de fixation

  • Dans certains cas esthétiques ou de sécurité les réparations de phares et de pattes de fixation cassées au niveau de points de rupture prédéterminés peuvent ne pas être recommandées.

 

Réservoirs

  • Les constructeurs automobiles interdisent formellement toute réparation sur les réservoirs

 

Calandre du radiateur

  • Le bloc chauffage peut atteindre des températures très élevées

Les plastiques sont de plus en plus utilisés dans l'industrie automobile

  • Coûts de fabrication réduits
  • Propriétés et types flexibles
  • Diminution du poids du véhicule
  • Résistance à la corrosion
  • Amélioration du design et de l'aérodynamique grâce à des surfaces plus lisses
  • Réduction du bruit
  • Potentiel de développement élevé
  • Recyclable


Économies – sociétés d'assurance/clients

  • Les compagnies d'assurance préfèrent la réparation plutôt que le remplacement des pièces endommagées
  • Frais d'assurance moins élevés pour les réparations
  • Les clients sans assurance tous risques n'ont pas besoin de dépenser de l'argent pour des pièces neuves

Possibilités de réparations supplémentaires pour les ateliers

  • Utilisation optimale des capacités
  • Marge bénéficiaire entre prix de la réparation et coût réel
  • L'amélioration du service attire de nouveaux clients



Plastic Repair for professionals - Save costs with plastic repair.

Contribuer à la protection de l'environnement

  • Consommation de carburant réduite, réduction des émissions de CO2  
  • Capacités de recyclage insuffisantes
  • Economies d'énergie grâce au recyclage
  • La mise au rebut des pièces endommagées est coûteuse
  • Nouvelle législation EG – Fond de recyclage (producteur/consommateur)