Réparation des Métaux

Metal repair in the automotive industry - Henkel Adhesives - Learn more about metal repair.

MÉTHODE : RÉPARATION DES MÉTAUX

Les travaux de réparation et de rénovation de carrosserie représentent aujourd'hui une activité importante dans les ateliers. De nombreux nouveaux outils et nouvelles solutions ont été créés afin de faciliter ces travaux. Ce tutoriel vous montre la technique de la réparation avec une résine chimique et les différents traitements de surfaces disponibles pour protéger les surfaces.
 
Cliquez sur les liens suivants pour découvrir les avantages de ce qui suit :

Conversion des surfaces pour les protéger de la corrosion

Méthodes de réparation par soudure (brasage, réparation avec une résine chimique)  

Protection supplémentaire contre la corrosion

*Limitation de responsabilité

Réparation des métaux : Connaissances supplémentaires

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Réparation des métaux.

Les surfaces métalliques nues des caisses de carrosserie sont protégées par une couche de conversion sous la forme d'un revêtement de phosphate appliqué dans l'atelier de peinture du constructeur et protégé par un revêtement e-coat. Un revêtement endommagé risque de rouiller et doit être restauré.  

Pendant les activités de réparation telles que le ponçage, le découpage ou le soudage, le revêtement de protection peut être partiellement enlevé ou détruit. Il doit être restauré afin de redonner à la surface son niveau de protection d'origine.

Alors, comment restaurer un haut niveau de protection avec rapidité et efficacité lors de la réparation de revêtements endommagés ?

Metal repair in the automotive industry - Traditional conversion coating.

Méthode traditionnelle

  1. Panneau préparé avec zones d'acier mis à nu et enduit de rebouchage
  2. Passer la soufflette
  3. Nettoyer avec TEROSON VR 20
  4. Passer l'apprêt (avec un aérosol ou un pistolet de pulvérisation)
  5. Le temps de séchage est de 15 à 30 minutes
  6. Enlever les excédents
  7. Nettoyer de nouveau avec TEROSON VR 20 ou Silicone Ex
  8. Nettoyer les outils d'application en cas d'utilisation d'un pistolet de pulvérisation
  9. Poursuivre le processus de peinture
Metal repair in the automotive industry - BONDERITE wipe conversion coating.

Méthode des lingettes BONDERITE

  1. Panneau préparé avec zones d'acier mis à nu et enduit de rebouchage
  2. Passer la soufflette
  3. Nettoyer avec TEROSON VR 20
  4. Essuyer les surfaces métalliques nues avec des lingettes BONDERITE M-NT 1455
  5. Poursuivre le processus de peinture dans les minutes qui suivent (maximum 15 min.)

Application : Avantages de la méthode des lingettes BONDERITE

  • Un seul passage, sans rinçage
  • Une application simple, propre et contrôlée, pour les petites surfaces, rapide et respectueuse de l'environnement
  • Pas besoin de mélanger, de remuer ou de nettoyer le pistolet de pulvérisation
  • Facile à éliminer une fois sec, aucune mesure d'élimination spécifique nécessaire
  • Pas de pertes à la pulvérisation
  • Pas de nettoyage après l'application
  • Peut être appliqué dans la cabine de pulvérisation
  • Excellentes prestations sur les bords et les zones où l'acier / l'aluminium à été mis à nu

Informations sur les matériaux et avantages des lingettes BONDERITE M-NT 1455

  • Lingettes pré-imprégnées créant une couche de conversion sans chromate
  • Des performances anti-rouille deux fois supérieures à celles des systèmes existants
  • Améliore l'adhésion des couches de peinture et des produits d'impression
  • Sans chromate
  • Faible teneur en COV
  • Remplace les peintures primaires réactives
  • Alternative efficace au zingage
  • Respectueux de la santé et de la sécurité

Remarque générale

Les lingettes BONDERITE M-NT 1455 produisent une conversion basée sur une réaction avec les surfaces métalliques mentionnées et formant de véritables liens chimiques. La surface convertie procure une excellente base pour les peintures, les produits d'impression, les finitions organiques et la plupart des adhésifs. Cette réaction améliore grandement l'adhésion et la résistance à la corrosion de la peinture appliquée ultérieurement (y compris de l'apprêt en cas d'application de plusieurs revêtements), des produits d'impression et adhésifs. Le processus de couche de conversion avec les lingettes BONDERITE M-NT 1455-W est une application qui sèche sur place et ne requiert aucun nettoyage.

A faire et à éviter

Appliquer sur :

  • L'aluminium
  • Le zinc, les alliages de zinc
  • L'acier mis à nu
  • L'ALF (acier laminé à froid)
  • L'acier galvanisé
  • L'acier inoxydable

Ne pas appliquer sur :

  • Les apprêts pour peinture (1K ou 2K)
  • Les enduits polyester de carrosserie
  • Les résidus de revêtements de peinture
  • Les pièces en plastique

Ne pas diluer !

Une fois la couche de conversion obtenue grâce aux lingettes BONDERITE M-NT 1455, appliquer l'un des produits suivants

  • E-coat
  • Couche de base
  • Apprêt
  • Peinture
  • Produit d'impression
  • Adhésif

Remarque générale
Les enduits polyester sont développés pour avoir la meilleure adhésion sur les surfaces métalliques nues.

En cas d'impact et autres dommages similaires à des pièces métalliques, la surface a besoin d'être réparée. Aujourd'hui les ateliers tendent à utiliser une pâte à étamer.

De nombreux acteurs du marché de la réparation automobile cherchent une solution pour remplacer la pâte à étamer. La nouvelle technologie combine des propriétés facilitant la mise en oeuvre et les performances de l'étain.

Metal repair in the automotive industry - Traditional repair with tin solder paste.

Soudure d'étain traditionnelle

Traditionnellement, la réparation se fait avec une pâte à étamer et une flamme nue

  • Ce traitement est réservé aux seules surfaces d'acier
  • La pâte à étamer contient du plomb (métaux lourds)
  • Le processus fait appel à une flamme nue
Metal repair in the automotive industry - Chemical tinning, the 5010 TR method.

Réparation avec une résine chimique – la « méthode 5010 TR »

Nouvelle technologie : produit bi-composant prêt à l'emploi

  • Processus applicable à l'acier et à l'aluminium
  • Excellentes propriétés de modelage
  • Ne contient aucun métal lourd
  • Aucune flamme nue nécessaire (processus plus sécurisant, moins de travaux de démontage nécessaires, etc.)

Remarque générale

  • Nouvellement développé, le produit TEROSON EP 5010 TR présente des propriétés facilitant la mise en oeuvre tout en respectant l'environnement.

Avantages de la réparation avec une résine chimique avec TEROSON EP 5010 TR

  • Cartouche bi-composant avec buse de mélange (aucun mélange manuel requis)
  • Application facile et précise et mélange exact
  • Parfait pour abraser
  • Excellente résistance à l'affaissement
  • Les meilleures performances de modelage
  • Application à froid (sans flamme nue)
  • Pas de démontage des pièces et composants tels que les airbags latéraux, le réservoir de carburant, les garnitures, (aucun risque qu'une flamme nue affecte l'électronique et autres composants fragiles)
  • Aucun dommage sur e-coat, peinture ou cire de protection

Informations sur les matériaux et avantages de TEROSON EP 5010 TR

  • Longue durée d'utilisation après ouverture (environ 80 minutes)
  • La polymérisation peut être accélérée par l'utilisation de garnitures chauffantes (FlexiTherm) ou d'un système chauffant à infrarouge (maximum 60°C)
  • Faible densité (plus léger que l'étain)
  • Pas de rétraction
  • Sans apprêt sur l'acier et l'aluminium
  • Technologie sans plomb unique, conforme aux exigences des équipementiers et des assurances

Conversion des surfaces pour les protéger de la corrosion

Les activités de réparation telles que le ponçage, le découpage ou le soudage enlèvent ou détruisent partiellement le revêtement de protection (revêtement de phosphate appliqué dans l'atelier de peinture du constructeur et protégé par un revêtement e-coat).
BONDERITE M-NT 1455-W est une solution innovante pour renouveler les couches de conversion de manière sûre et rapide.

BONDERITE M-NT 1455-W sont des lingettes prêtes à l'emploi  
• Aucun équipement supplémentaire nécessaire
• Aucune peinture primaire réactive nécessaire
• Sans chromate

Cliquer ici pour un exemple d'application :

Méthode d'application de BONDERITE M-NT 1455-W

Metal repair in the automotive industry - Surface conversion for corrosion protection.