Joint d'étanchéité

MÉTHODE : JOINT D'ÉTANCHÉITÉ

 

Les applications d'étanchéité dans l'industrie automobile ont augmenté de manière significative ces dernières années. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'étanchéité, en particulier sur les joints d'étanchéité dans la réparation de carrosserie de véhicule, de l'utilisation de cordons standards à la reproduction de textures constructeurs.

Cliquez sur les éléments pour en savoir plus :

Méthodes d'assemblage

Protection supplémentaire contre la corrosion

Histoire des technologies d'étanchéité

*Limitation de responsabilité

 

Joint d'étanchéité : Connaissances supplémentaires

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Joint d'étanchéité.

Avantages des collages

  • Préserve l'intégrité de la structure
  • Transmet les charges de manière plus uniforme
  •  Répartit les charges sur toute la surface de collage
  •  Constitue une étanchéité supplémentaire pour empêcher l'eau et l'humidité de pénétrer entre les pièces assemblées, ce qui pourrait causer de la corrosion

Les produits d'étanchéité, et les joints d'étanchéité en particullier, doivent présenter les propriétés suivantes :

  • Très bonne adhérence
  • Résistance élevée (par exemple, pour l'étanchéité et le collage de composants haute performance)
  • Excellentes caractéristiques anti-corrosion
  • Flexibilité élevée
  • Peu de retrait et lissage facile, particulièrement sur les joints visibles
  • Peut être repeint
  • Séchage et polymérisation rapides

1. Produits d'étanchéité butyle et plastique – produits d'étanchéité qui ne durcissent pas (pas de changement structural après application)

Caractéristiques :

  • Ne durcit pas ; conservent leurs propriétés platiques
  • Idéal pour remplir les interstices entre les panneaux de carrosserie
  • Résistance élevée au vieillissement
  • Ne devient pas cassant
  • Convient pour le calage
  • Excellente protection contre l'eau
Seam Sealing - Non-hardening sealants technology.

2. Joints d'étanchéité en caoutchouc – joints à durcissement physique (se solidifie par séchage par évaporation de l'eau ou des solvants organiques)

Caractéristiques :

  • Le durcissement a lieu par évaporation des solvants du produit
  • Bonne adhérence, même sur les surfaces légèrement sales, grasses ou huileuses
  • Peuvent être repeints lorsqu'ils sont complètement secs
  • Résistants aux projections d'eau et de sel
Seam Sealing - Physically curable sealants technology.

3. Polyuréthane (mono-composant) – joints à polymérisation chimique

Caractéristiques :

  • Polymérisés par absorption de l'humidité ambiante
  • Convient aux applications d'étanchéité et de collage
  • Nécessitent un temps suffisant pour permettre la formation de peau avant d'être repeint ; convient à tous les systèmes de peinture généralement utilisés
  • Souple, ne coule pas, non corrosif

4. Polymères modifiés silane (mono-composant) – joints à polymérisation chimique

Caractéristiques :

  • Polymérisés par absorption de l'humidité ambiante
  • Conviennent parfaitement aux applications d'étanchéité et de collage
  • Peuvent être repeints après la formation de peau avec les systèmes de peinture existants
  • Sans isocyanate
  • Sans silicone
  • Bonne résistance aux UV
  • Inodore
Seam Sealing - Chemically curable sealants technology.

5. Silicones (mono-composant) – joints à polymérisation chimique

Caractéristiques :

  • Polymérisent par absorption de l'humidité ambiante
  • Étanchéité élastique (évitée dans le secteur de la réparation de carrosserie)
  • Sans isocyanate
  • Ne peut être repeint

La plupart des méthodes d'étanchéité doivent subir une application d'étanchéité complémentaire pour éviter la corrosion causée par des facteurs environnementaux.

Géométrie de la tôle (soudée par point, rivetée ou collée)

Seam Sealing - Sealing of the uneven side.

Étanchéité du côté irrégulier,
par exemple, étanchéité de joint de porte

Seam Sealing - Sealing of the even side.

Étanchéité du côté régulier,
par exemple, étanchéité de panneau de plancher

Seam Sealing - Sealing of both sides.

Étanchéité des deux côtés.

Triple application : En forme de L (angle droit), par exemple, étanchéité de panneau latéral et de panneau de plancher

Seam Sealing - Sealing inside of the application area.

Intérieur

Seam Sealing - Sealing outside of the application area.

Extérieur

Seam Sealing - Sealing inside and outside of the application area.

Intérieur et extérieur

Applications intérieures, par exemple
Plancher du compartiment passager
Compartiment moteur
Plancher du coffre
Panneau arrière
Capot et hayon du coffre

Applications extérieures, par exemple
Aile
Tête d'amortisseur
Joue d'aile
Panneau latéral et panneau de porte
Passage de roue
Dessous de caisse/seuils
Jupe arrière/fond de caisse/bas de caisse

Seam Sealing - Seam sealing for interior applications.
Seam Sealing - Seam sealing for interior applications.
Seam Sealing - Seam sealing for exterior applications.